Pourquoi avoir un site web responsive

Responsive web 2019-07-13

Aujourd’hui si vous avez besoin d’une Agence Web pour la création de votre site web, elle vous proposera surement, si vous souhaitez que votre site soit responsive, à moins que ceci soit déjà « automatique » pour l’agence.

Si vous ne savez toujours pas ce qu’est le responsive web design je vous invite à lire cet article : Qu’est ce que le Responsive Web design ?

Cet article n’aura pas pour but de faire doublon mais plutôt de voir si le Responsive Web design est aujourd’hui vraiment utile pour le client, et donc de payer un peu plus cher le site web.

Chiffres du trafic par support :

Quoi de mieux que de commencer par un constat ? En 2014 le trafic sur le web a tendance à évoluer du côté des Appareils mobiles. Ceci s’explique par le fait que la technologie est devenue accessible à tous, et une tablette est moins encombrante qu’un PC portable.
Voici les chiffres du trafic web par plate-forme pour le deuxième trimestre 2014: ( trafic mondial )

  • 69.91% du trafic se fait depuis un PC (fixe ou portable)
  • 13.84% du trafic se fait sur tablette
  • 16.25% du trafic se fait sur Smartphone

Alors que pour le second trimestre 2013 (soit un an plus tôt) le PC pesait 80% du trafic Web. On constate donc une belle évolution du support mobile en seulement un an.
En France le trafic web a un train d’avance puisque d’après le dernier bilan eStat’Web de Mediametrie

  • 62% du trafic se fait sur PC
  • 28%  du trafic se fait sur Mobile
  • et 10%  du trafic se fait sur tablette

Ces chiffres sont déjà assez conséquent et les prévisions amènent à penser que la tendance s’intensifiera avec les années.
On peut donc penser que d’avoir un site optimisé mobile (responsive) est plus agréable pour l’utilisateur, et donc de réduire d’une certaine manière le risque de perdre cet utilisateur si il navigue depuis son smartphone sur un site optimisé.

Nous nous assurons que le processus de création de votre site internet suit les plus hauts standards de l’industrie.